Nous contacter
Dépannage électronique de chargeuse, ce qu’il faut savoir
Indispensable dans les carrières, dans les exploitations agricoles et sur certains chantiers du BTP, la chargeuse est une machine dont le fonctionnement est régi par de nombreux composants électroniques. Chaque panne électronique représente ainsi un risque d’immobilisation de l’engin et d’arrêt de l’activité. Pour éviter ces situations, voici tout ce qu’il faut savoir sur le dépannage électronique d’une chargeuse, des symptômes des pannes les plus courantes à nos solutions de remise en service rapide.
Les symptômes annonciateurs de panne électronique sur une chargeuse
Plusieurs symptômes classiques doivent vous alerter sur une probable panne électronique de votre chargeuse. Ainsi, un démarreur muet, une extinction brutale avec un écran noir au tableau de bord sont le signe d’un problème d’alimentation du calculateur moteur ou ECM.
Cela peut provenir de la défaillance d’un fusible, d’un relais ou d’un problème de masse. Sans alimentation en 24 volts stable, en effet, l’ECM coupe le démarreur et l’injection : la machine reste alors silencieuse.
Si votre chargeuse affiche le message « SCR fault – engine will derate » puis fonctionne avec un régime moteur limité, il y a aussi un problème électronique. Parfois, vous constaterez aussi un blocage du démarrage après un compte à rebours.
L’origine probable de cette panne électronique se situe dans la chaîne antipollution SCR / AdBlue qui limite les émissions polluantes. En effet, selon la norme Stage V, si la réduction des émissions d’oxyde d’azote n’est plus contrôlée, le calculateur passe en mode dé puissance puis verrouille le démarrage.
Enfin, si vous ne parvenez pas à démarrer votre chargeuse ou qu’elle cale à chaud, que le voyant moteur est allumé et que le bras ou la translation sont bloqués, avec une alarme hydraulique active, vous pouvez suspecter un problème électronique. Souvent, vous verrez aussi apparaître un message indiquant « Pressure/Angle sensor fault – disables all motion ».
C’est soit le capteur de pression hydraulique, soit le capteur d’angle de bras qui est défaillant. Les calculateurs qui reçoivent les signaux de ces capteurs désactivent en effet toutes les fonctions hydrauliques pour éviter un renversement ou une casse mécanique.
Les pièces électroniques qui immobilisent une chargeuse en cas de panne
En cas de panne électronique, certaines pièces d’une chargeuse sont susceptibles de provoquer une immobilisation de l’engin.
En cas de perte d’alimentation d’un ECU, celui-ci stoppe son fonctionnement et peut arrêter une fonctionnalité, voire la machine dans le cas du calculateur moteur.
Si le capteur de point mort haut, ou capteur PMH, est défaillant, la chargeuse peut refuser de démarrer ou avoir un comportement erratique avec des calages et des baisses de régime. En effet, ce capteur donne la position du vilebrequin et il est impliqué dans le fonctionnement du moteur.
Si le système SCR (Selective Catalytic Reduction), qui utilise l’AdBlue pour limiter les émissions d’oxydes d’azote se met en défaut critique, c’est signe que le système de dépollution est défaillant.
Le problème peut provenir du capteur de niveau du liquide Ad Blue ou du calculateur SCR lui-même, entre autres. Cette défaillance du système antipollution peut empêcher tout démarrage de la chargeuse.
Si le TCU, ou calculateur de transmission, se met en sécurité, la chargeuse se retrouve alors immobilisée. En effet, ce composant électronique régit le fonctionnement de la boîte de vitesse.
Cette panne est souvent liée à un composant défectueux ou usé, à un défaut du capteur ou à un problème de transmission entre le TCU et l’ECM, autrement dit le calculateur moteur. Le dépannage électronique de votre chargeuse s’impose alors.
Enfin, si les capteurs de pression hydraulique ou d’angle du bras sont défaillants, le système se met en sécurité et coupe l’alimentation hydraulique. Le bras devient inutilisable. La chargeuse peut même refuser de démarrer.
Varielec : réparateur électronique multi-marque de chargeuse
Varielec est spécialiste de la réparation électronique d’engin agricole et de BTP comme les chargeuses, les pelleteuses, etc. Nous intervenons sur des chargeuses de différentes marques, dont les modèles suivants :
- Caterpillar 950 M
- Caterpillar 966 M
- Volvo L120 H
- Volvo L150 H
- Komatsu WA320-8
- Komatsu WA470 8
Bien sûr, il s’agit là des modèles les plus courants et nous pouvons assurer la réparation électronique d’engin de bien d’autres marques et modèles. Nous avons investi pour cela dans des bancs d’essais dynamiques qui nous permettent de réaliser un diagnostic électronique de votre chargeuse afin de comprendre d’où provient la panne.
Nos bancs d’essais simulent des conditions de fonctionnement proches de l’exploitation. Ainsi, après avoir réparé votre matériel, nous le testons à nouveau pour valider l’efficacité de notre réparation.
Éviter la panne électronique avec la maintenance préventive sur chargeuse
Comme avec n’importe quel autre engin, le meilleur moyen d’éviter une panne est de réaliser une maintenance préventive de votre chargeuse. Un contrôle et un entretien régulier vous permettront d’éviter des pannes et des immobilisations coûteuses de votre matériel.
En effet, lorsqu’une chargeuse s’arrête dans une carrière ou sur un chantier agricole ou du BTP, l’entreprise perd en productivité. Il faut parfois engager des frais supplémentaires pour louer un engin en attendant le dépannage électronique de la chargeuse en panne.
Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de mettre en place une maintenance annuelle ou semestrielle de chaque chargeuse que vous possédez. Ainsi, une à deux fois par an, nous réaliserons des contrôles de fonctionnement, du nettoyage et le remplacement de composants électroniques de chargeuses qui sont usés pour vous éviter l’apparition de certaines pannes.
La maintenance préventive de votre chargeuse par Varielec consiste à réaliser une inspection thermique et visuelle de chaque carte électronique de votre chargeuse. Ainsi, nous parvenons à repérer des composants usés ou des dysfonctionnements de circuits avant qu’ils ne provoquent une panne et une immobilisation de votre matériel.
L’opération de maintenance englobe aussi différentes actions comme le test des composants les plus sensibles, la vérification des capteurs, le recalibrage du joystick de votre chargeuse ainsi que le nettoyage des connectiques et leur serrage. Ces opérations permettent de s’apercevoir de l’existence de certains problèmes et d’y remédier avant la survenue d’une panne électronique de votre chargeuse.
Varielec : expert en réparation électronique de chargeuse
Depuis plus de 35 ans, Varielec est reconnue pour son expertise en réparation électronique de matériel de BTP, agricole et d’industrie. Aussi, nous vous proposons le dépannage électronique de votre chargeuse, directement chez vous ou dans nos ateliers après envoi par vos soins de la pièce défectueuse.
Pour chaque demande de dépannage, nous réalisons un devis de réparation gratuit sous 24 à 48 heures. Grâce à notre stock de pièces de rechange et à notre organisation interne, nous sommes ensuite capables de réparer rapidement votre pièce électronique de chargeuse.
Pour cela, nous utilisons des outils de pointe, les bancs d’essais électroniques, qui offrent rapidité et fiabilité pour le diagnostic électronique de votre chargeuse. Ils permettent également la validation de nos réparations, pour un résultat parfait.
Enfin, nous assurons la traçabilité de toutes nos interventions pour constituer un historique d’entretien et de réparation de chaque chargeuse que nous prenons en charge.
Si toutefois vous êtes dans une situation où le dépannage électronique de votre chargeuse est très urgent, nous avons une autre solution à vous proposer. En effet, nous pratiquons aussi l’échange standard de pièces électroniques en express.
Alors, si votre chargeuse montre le moindre signe de défaillance pouvant vous faire suspecter une panne électronique, n’attendez pas son immobilisation pour agir !
Contactez-nous dès maintenant pour une réparation. Nous pouvons aussi évoquer la question de la maintenance préventive de votre chargeuse, pour effectuer son entretien régulier et vous éviter tous les tracas liés à une panne. Aussi, pour votre sérénité et pour garantir la continuité de votre activité, la solution est simple : contactez Varielec !