Dépannage électronique de chariot télescopique avec Varielec

Dépannage électronique de chariot télescopique avec Varielec

L’électronique joue un rôle central dans le fonctionnement d’un chariot télescopique. Aussi, à la moindre panne, l’engin risque de se retrouver immobilisé. Or, dans des domaines comme le BTP ou l’agriculture, cette machine est essentielle au quotidien. Son arrêt peut rapidement désorganiser toute l’activité. Pour éviter cela, Varielec met toute son expertise à votre service pour un dépannage rapide et efficace du système électronique de votre télescopique.

Déceler une panne électronique sur un chariot télescopique

Plusieurs symptômes classiques doivent vous mettre en alerte sur une possible panne électronique de votre télescopique. Si l’engin refuse de démarrer ou cale, cela peut être le signe d’un problème sur le BUS CAN ou d’une coupure d’alimentation d’un ECU, c’est-à-dire d’un calculateur. Un simple fusible grillé, une masse oxydée ou un relais de démarrage hors service peuvent mettre ce composant en défaut et nécessiter un dépannage électronique du télescopique. Une panne fréquente sur les télescopiques Merlo et Manitou, par exemple, est liée au fusible placé près du solénoïde. Lorsqu’il grille, il coupe l’alimentation hydraulique et électrique de l’engin.

Parmi les autres symptômes courants annonciateurs d’une panne de télescopique, on retrouve les voyants d’alertes et les codes défauts persistants. Leur apparition n’est jamais due au hasard et doit vous faire suspecter un problème. De même, lorsque la translation se bloque, que les mouvements sont erratiques ou qu’ils ne sont pas proportionnés à la commande, c’est signe que votre machine rencontre un problème d’électronique.

Les pièces électroniques les plus critiques sur un télescopique

réparation-électronique-télescopique-haulotte-HTL4017La plupart du temps, une panne électronique de chariot télescopique est liée à une défaillance d’un composant. Certaines pièces critiques peuvent rendre l’engin inutilisable lorsqu’elles sont défectueuses.

ECU / ECM principal

Lorsqu’un ECU d’un télescopique, autrement dit un boîtier de commande électronique tombe en panne, la fonction qu’il régit n’est plus opérationnelle. Cela peut concerner le levage, par exemple. Lorsque c’est l’ECM du télescopique qui est défaillant, autrement dit le boîtier de commande moteur, c’est le cœur de la machine qui est atteint. L’ECM régit en effet le fonctionnement du moteur. La machine peut alors tout simplement refuser de s’allumer.

Capteur d’angle de flèche

Le capteur d’angle de flèche joue un rôle important dans la stabilité et la sécurité d’un télescopique. Il mesure l’angle entre la flèche et l’horizontale, pour déterminer s’il y a le moindre risque de basculement de l’engin. Aussi, lorsqu’il est défaillant, le télescopique peut se mettre en sécurité sans raison.

Capteur de charge

Le capteur de charge est un autre équipement de sécurité d’un télescopique. Il mesure le poids de la charge soulevée, pour vérifier qu’il est en adéquation avec les capacités de l’engin. Le but est là aussi d’éviter un basculement. En cas de panne de ce composant, la fonction de levage peut être paralysée, nécessitant un dépannage électronique du télescopique en urgence car l’engin est alors inutilisable.

Potentiomètre(s) de joystick

Le potentiomètre du joystick d’un télescopique assure le contrôle proportionnel du mouvement du bras. Lorsque l’opérateur le pousse doucement, le bras avance lentement. À l’inverse, s’il le pousse à fond, le mouvement du bras est plus rapide. Si ce composant est défaillant, le bras du télescopique peut devenir impossible à contrôler ou réagir de manière imprévisible, posant un problème de sécurité. Cela peut empêcher l’utilisation de l’engin.

Fusible ou relais d’alimentation principal

Le fusible et le relais d’alimentation principal sont deux composants essentiels. Ils sont situés sur le circuit d’alimentation. Si l’un d’eux grille, les principaux composants comme la carte électronique du télescopique ne reçoivent plus d’électricité et ne fonctionnent plus. L’engin est alors immobilisé.

En cas de défaillance de l’un de ces éléments, un dépannage électronique du télescopique s’impose en urgence, pour éviter de paralyser l’activité de l’entreprise.

Varielec : réparateur électronique de chariot télescopique

Depuis 1987, Varielec est spécialisé en réparation électronique d’engins d’élévation ou de manutention, ainsi que dans la réparation électronique de machines de BTP et machines agricoles . En cas de panne électronique de votre chariot télescopique, nous assurons un dépannage rapide et efficace. Nous intervenons sur un grand nombre de marques et modèles de télescopiques. Nous prenons en charge la réparation électronique de chariots télescopiques Manitou entre autres :

panne-électronique-chariot-télescopique-wacker-neuson-TH412

  • Chariot télescopique Manitou MT 625 H
  • Chariot télescopique Manitou MLT 737-130 PS+
  • Chariot télescopique Manitou MRT 2150 Privilege
  • Chariot télescopique Merlo TF 42.7 Turbofarmer
  • Chariot télescopique Merlo P40.17
  • Chariot télescopique Haulotte HTL4017
  • Chariot télescopique Génie GTH-4014
  • Chariot télescopique JLG 4017 RS

Pour le dépannage électronique de votre télescopique, nous disposons d’outils modernes. Ainsi, dans un premier temps, grâce à nos bancs d’essais dynamiques qui simulent le fonctionnement en conditions d’exploitation réelles, nous effectuons le diagnostic électronique de votre télescopique. L’objectif est de trouver l’origine de la panne. Dans un second temps, nous validons l’efficacité de la réparation électronique de votre télescopique avec le banc d’essais dynamiques.

La maintenance préventive pour éviter une panne électronique de télescopique

Avec une maintenance préventive suivi, il est possible d’éviter un certain nombre de pannes électroniques de télescopiques. En effet, l’immobilisation d’un tel engin peut avoir de lourdes conséquences sur l’activité dans le secteur agricole, le BTP ou l’industrie. Un télescopique en panne peut ralentir ou même stopper les opérations, provoquant inévitablement des pertes financières.

Aussi, en définissant un calendrier de maintenance préventive pour chacun de vos télescopiques, vous vous donnez la possibilité d’éviter une grande partie de ces arrêts de production. En faisant intervenir un spécialiste de la réparation électronique comme Varielec une à deux fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre machine, vous réaliserez des économies à long terme. Vous éviterez des arrêts coûteux de production et des frais de dépannage.

En quoi consiste la maintenance préventive de votre télescopique par Varielec ? Pour vérifier périodiquement le bon fonctionnement de votre engin, nous procédons à l’inspection visuelle mais aussi thermique des cartes électroniques. Nous testons les composants sensibles, qui sont connus pour provoquer des pannes. Nous vérifions également tous les capteurs d’inclinaison et de charge. Nous procédons au recalibrage du joystick, pour que vous retrouviez un télescopique qui vous obéit parfaitement. Nous procédons également au nettoyage et au serrage des connectiques, ainsi qu’à toutes les tâches nécessaires pour valider que l’électronique de votre télescopique est fonctionnelle.

Faites confiance à Varielec pour la réparation électronique de chariot télescopique

dépannage-électronique-chariot-télescopique-rotatif-merloPour la réparation électronique de votre télescopique, vous pouvez faire confiance à Varielec. Depuis plus de 37 ans, nous avons développé une solide expertise en électronique de télescopiques, de nacelles et autres engins de levage ou machines du BTP, de l’agriculture ou de l’industrie. En plus de cela, nous possédons un stock de pièces de rechange étendu, pour assurer le dépannage électronique de votre télescopique rapidement.

Nous pouvons réparer votre pièce électronique défectueuse dans nos ateliers, ou directement sur votre site. Nous sommes équipés de bancs d’essais dynamiques, qui sont des outils modernes de diagnostic.

Nous établissons un devis sous 24 à 48 heures et nous intervenons rapidement pour vous permettre de reprendre votre activité au plus vite. Si vous avez besoin d’un dépannage urgent de votre télescopique, nous proposons l’échange standard de pièce en 24 h à l’aide d’une pièce reconditionnée.

Dans tous les cas, nous apportons une solution adaptée à vos besoins dès que votre télescopique est en panne. Nous avons aussi mis en place une traçabilité complète de nos interventions, afin d’avoir un historique de réparations et d’entretien pour chaque télescopique suivi. Enfin, nous vous proposons aussi un service de maintenance préventive pour assurer le suivi de vos engins et éviter les tracas et les pertes financières liées aux pannes.

Aussi si votre télescopique montre des signes précurseurs de dysfonctionnement, n’attendez pas la panne et une immobilisation. Contactez dès maintenant Varielec. Réparation électronique classique, échange standard ou maintenance préventive : nous avons toutes les solutions à vos problèmes !