Nous contacter
Dépannage électronique de pelleteuse avec Varielec
Le fonctionnement d’une pelleteuse moderne est largement régi par ses composants électroniques. Aussi, lorsque l’un d’entre eux est défaillant, l’engin peut se retrouver en incapacité totale de fonctionner. Le dépannage électronique de machine de BTP telle qu’une pelleteuse est une affaire de spécialistes. En cas de panne, Varielec vous assiste et trouve une solution rapide à vos problèmes. Pour éviter d’être pris au dépourvu, voici tout ce qu’il faut savoir sur les pannes électroniques d’une pelleteuse.
Les pannes électroniques courantes sur une pelleteuse
Certaines pannes électroniques de pelleteuses sont des grands classiques que nous rencontrons très régulièrement. Aussi, il est bon de reconnaître les signes annonciateurs pour réagir rapidement et éviter une immobilisation de votre engin de travaux.
Ainsi, lorsqu’une pelleteuse refuse complètement de démarrer ou s’arrête brutalement en cours de fonctionnement, il faut suspecter un problème au niveau de l’ECU, de l’ECM moteur ou sur un relais d’alimentation. Une défaillance de relais peut provoquer la coupure du courant 24 V ou du bus CAN entre la clé de contact et le calculateur. Sans alimentation correcte, les relais d’injection et de démarreur restent ouverts, empêchant ainsi le démarrage ou provoquant l’arrêt soudain de la machine.
Un autre symptôme courant qui annonce une panne de pelleteuse est l’allumage du voyant d’huile accompagné d’une alarme sonore (bip). Dans ce cas, c’est souvent le capteur de pression d’huile ou de pompe qui est en défaut.
Enfin, si vous constatez l’apparition du message d’erreur ‘engine speed anormal’, qui révèle un problème de régime moteur, une rotation irrégulière de la tourelle, une alarme pivot permanente ou l’impossibilité de combiner mouvements, c’est peut-être que le capteur pilote de rotation a un problème. Pour information, ce composant est aussi appelé capteur de swing.
Dans tous les cas, l’observation d’un ou plusieurs de ces symptômes doit vous faire suspecter une panne imminente. Le dépannage électronique de votre pelleteuse s’impose alors pour éviter une trop longue immobilisation.
Les pièces électroniques qui immobilisent une pelleteuse en cas de panne
Certaines pièces en particulier peuvent provoquer une panne électronique de pelleteuse entraînant une immobilisation de votre engin. Aussi, il est bon de les connaître pour identifier rapidement les problèmes.
ECU / ECM hors tension ou HS
Lorsqu’un calculateur moteur (ECM) ou un calculateur électronique (ECU) est défectueux ou hors tension, la pelleteuse peut dysfonctionner. Une panne d’ECU peut affecter une fonction en particulier. Une panne d’ECM peut immobiliser totalement l’engin.
Capteur vilebrequin / arbre à cames
Ces deux capteurs sont des composants essentiels à la synchronisation du moteur. Si l’un d’entre eux est défectueux, le démarrage peut s’avérer difficile ou impossible. La pelleteuse peut aussi caler si le capteur de vilebrequin est en cause. Dans les deux cas, le risque d’immobilisation est important.
Fusible principal 30 – 60 A ou câble masse corrodé
Le fusible principal protège le circuit électrique de la pelleteuse des surcharges et des courts-circuits. S’il grille, la carte électronique de la pelleteuse n’est plus alimentée et l’engin ne démarre généralement plus.
Lorsque le câble de masse est corrodé, le retour du courant n’est plus assuré. L’engin peut subir divers dysfonctionnements. Souvent, le démarrage est difficile ou impossible, immobilisant votre engin. Mais on peut aussi constater des anomalies électriques, comme des voyants qui clignotent de façon aléatoire ou une batterie qui ne charge pas.
Module anti démarrage / clé codée
Lorsque le module anti-démarrage ou la clé codée ont des problèmes, le démarrage de la pelleteuse est impossible. Ce type de panne électronique vous fait courir le risque d’immobilisation de l’engin.
Varielec : réparateur électronique de pelleteuse
Varielec est spécialiste de la réparation électronique de pelleteuse. Nous mettons plus de 35 ans d’expérience en réparation électronique au service de la maintenance et du dépannage électronique de vos engins de chantier du BTP. Nous intervenons pour une réparation électronique de pelleteuse Caterpillar ou Volvo et bien d’autres marques, et notamment :
- Caterpillar 320
- Volvo EC220 EL
- Komatsu PC210 LC 11
- Caterpillar 336
- Komatsu PC240 LC 11
- Volvo EC250 E / EL
Pour un diagnostic électronique de pelleteuse et une réparation fiable, nous utilisons des bancs d’essais dynamiques. Ils nous permettent de simuler le fonctionnement sur un engin virtuel équipé de la pièce défectueuse. Ainsi, nous identifions de façon certaine la panne et nous vérifions le parfait fonctionnement après réparation, avant de vous renvoyer la pièce.
Limiter les pannes électroniques de pelleteuse avec la maintenance préventive
Dans le BTP, une pelleteuse à l’arrêt coûte cher à une entreprise. Retard de chantier, location d’engins de remplacement : autant de problèmes coûteux pourraient être évités en entretenant régulièrement vos engins. Une pelleteuse bénéficiant d’un contrôle régulier préventif tombe en effet moins souvent en panne.
Aussi, Varielec vous propose la maintenance préventive de votre pelleteuse. En réalisant ce type d’opération une à deux fois par an, vous éviterez bon nombre de pannes électroniques. La maintenance préventive de votre engin inclut divers contrôles :
- Inspection thermique et visuelle des cartes électroniques de votre pelleteuse,
- Test des composants sensibles pour détecter leur usure et les remplacer si nécessaire,
- Vérification et nettoyage des capteurs,
- Nettoyage et resserrage des connectiques
- Recalibrage des joysticks, etc.
Mettre en place une maintenance préventive permet d’assurer un suivi régulier du fonctionnement de votre engin par un spécialiste et de réduire le risque de panne électronique immobilisant votre pelleteuse.
Réparation électronique de pelleteuse avec Varielec
Varielec met 37 ans d’expertise en réparation électronique de machine dans différents domaine à votre service. Nous effectuons le dépannage électronique de votre pelleteuse en panne à distance, après envoi de la pièce défaillante par vos soins, ou directement sur site.
Nous vous envoyons un devis très rapidement, sous 48 heures maximum. Grâce à un stock de pièces de rechange important et à notre grande réactivité, nous intervenons rapidement pour vous dépanner. En cas d’urgence, nous pouvons aussi proposer l’échange standard de pièce électronique de pelleteuse ou tout autre engin de TP. Cette solution vous permet d’être dépanné en 24 heures chrono ! Imbattable pour reprendre votre chantier le plus rapidement possible. De plus, nous assurons une traçabilité de chaque intervention pour mettre en place un suivi rigoureux de chaque engin.
Aussi, quel que soit le problème que vous constatez sur votre pelleteuse, ne tardez pas à contacter Varielec. Nous vous proposerons le dépannage adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous pour mettre en place un plan de maintenance préventive pour votre pelleteuse, ce qui vous évitera un grand nombre de problèmes et d’arrêts de chantiers.