Dépannage électronique de bulldozer avec Varielec

Dépannage électronique de bulldozer avec Varielec

Le bulldozzer est un engin à tout faire, encore très utilisé sur les chantiers du BTP et même parfois, par les agriculteurs. Comme beaucoup de machines, il embarque divers systèmes électroniques indispensables à son bon fonctionnement. Pour éviter un arrêt de chantier, mieux vaut donc anticiper les pannes en sachant en repérer les premiers signes. Spécialiste du dépannage électronique de bulldozer, Varielec vous explique comment faire.

Les signes d’une panne électronique sur un bulldozer

Panne électronique bulldozerPour éviter d’être surpris par une panne électronique de bulldozer, un premier réflexe est de savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’une défaillance.

Tout d’abord, si vous observez un écran noir au tableau de bord, si le démarreur est inerte ou en cas de coupure de moteur soudaine, vous devez penser à un problème d’alimentation de l’ECM ou calculateur moteur.

Parmi les causes courantes, on retrouve la défaillance du fusible de l’alimentation principale de 30-60 A, un relais défectueux ou encore une masse corrodée. Sans alimentation stable en 24 volts, l’ECM ne donne ni ordre de préchauffe ni autorisation de fonctionnement au démarreur et au système d’injection.

Si vous observez que le bulldozer refuse de démarrer ou qu’il cale à chaud, avec l’apparition d’un message d’erreur “speed sensor”, c’est probablement que le capteur PMH de point mort haut ou le capteur de vilebrequin a un problème. L’ECM perd alors la synchronisation. Pour protéger le moteur, le système se met en sécurité et coupe l’injection.

Si un message “SCR fault” apparaît, accompagné d’un régime limité puis d’un verrouillage ou d’un démarrage après compte à rebours, il faut suspecter un problème dans la chaîne antipollution. Plusieurs éléments électroniques du système SCR/AdBlue, comme la pompe, le capteur d’oxyde d’azote, ou encore le calculateur SCR peuvent être en cause.

Si le bulldozer reste au point mort, avec le voyant du neutre qui clignote, il peut s’agit d’un problème avec le TCU ou calculateur de transmission de la boîte de vitesses. Lorsqu’il est en défaut, celui-ci bloque l’embrayage pour éviter un départ inopiné.

Les composants électroniques qui immobilisent un bulldozer en cas de panne

réparation électronique bulldozerCertains composants peuvent empêcher toute utilisation d’un engin de chantier en cas de panne. Dans ce cas, un dépannage électronique de votre bulldozer s’impose en urgence pour maintenir votre productivité.

Ainsi, une panne ECM à cause d’un fusible ou d’un relais grillé, ou encore d’une masse corrodée, empêche le moteur de fonctionner. Si le capteur de point mort haut ou capteur PMH est hors service, le calculateur moteur ne parvient plus à gérer la synchronisation de l’injection de carburant, mettant l’engin à l’arrêt.

Si le système SCR est en défaut, l’antipollution ne fonctionne plus correctement. Cela peut provenir de la défaillance du calculateur SCR comme d’une panne de capteur de niveau d’AdBlue, entre autres. Dans la plupart des cas, le système se met en sécurité et il n’est plus possible de démarrer.

Enfin, en cas de défaut du TCU, autrement dit du calculateur de boîte de vitesse, par exemple en raison d’un problème de communication avec le calculateur moteur, l’engin se met en sécurité. La boîte de vitesse est alors bloquée au neutre.

Varielec : réparateur électronique de nombreuses marques de bulldozer

Varielec réalise le dépannage électronique de votre bulldozer. Nous prenons en charge la réparation électronique d’engins de nombreuses marques comme Komatsu, Caterpillar, etc. Voici un aperçu des principaux modèles sur lesquels nous intervenons régulièrement :

  • Caterpillar D6T/D6XE
  • Caterpillar D8T
  • Caterpillar D5
  • Komatsu D65EX 18
  • Komatsu D61PX 24
  • Komatsu D85EX-18

Pour un diagnostic électronique de votre bulldozer rapide et fiable, nous avons investi dans des bancs d’essai dynamiques modernes. Ils simulent informatiquement un fonctionnement d’engin réaliste, proche des conditions d’exploitation. Nos bancs d’essais nous servent également à valider la réussite de chaque réparation, avant de vous retourner la pièce.

La maintenance préventive pour limiter les pannes électroniques de bulldozer

Maintenance électronique bulldozerL’immobilisation d’un bulldozer peut stopper net votre chantier et vous obliger à décaler une livraison, entraînant un mécontentement de vos clients voire des pénalités de retard.

Dans tous les cas, il y a aussi une perte de temps et de productivité qui coûte de l’argent à votre entreprise. Aussi, la meilleure solution pour éviter ces problèmes serait d’être capable d’éviter des pannes trop fréquentes.

C’est le but du déploiement d’un programme de maintenance préventive de votre bulldozer. En effet, en faisant contrôler et entretenir votre engin une ou deux fois par an par un spécialiste de l’électronique, vous éviterez un grand nombre de pannes classiques, dues au vieillissement des composants et des circuits.

C’est pourquoi Varielec vous invite à opter pour une prestation de maintenance préventive de votre bulldozer, pour plus de sérénité.

Notre prestation de maintenance inclut des vérifications telles que l’inspection thermique de la carte électronique de votre bulldozer, l’inspection visuelle des circuits et composants, le test des composants critiques, la vérification et le nettoyage des capteurs et des connectiques, le resserrage des composants qui en ont besoin, ainsi qu’un recalibrage des commandes du tableau de bord de votre bulldozer.

Varielec : spécialiste de la réparation électronique de bulldozer

Dépannage électronique bulldozerVarielec dispose de l’expertise nécessaire pour prendre en charge le dépannage électronique de votre bulldozer. En effet, nous sommes spécialisés en réparation électronique d’engins de chantier, de machines agricoles, d’engins de levage et de manutention depuis 37 ans maintenant.

Lorsque vous nous contactez pour un problème électronique sur votre bulldozer, nous réalisons un devis sous 24 à 48 heures.

Nous pouvons intervenir rapidement, grâce à un stock de pièces détachées conséquent et une organisation réactive.

Nous effectuons la réparation électronique de votre bulldozer à distance ou sur site. En cas d’urgence, nous proposons un échange standard de la pièce en 24 heures, afin de vous permettre de reprendre votre chantier au plus vite.

Nous utilisons des outils de diagnostic électronique de votre bulldozer comme des bancs d’essais dynamiques modernes. Ces derniers sont également utilisés à l’étape finale de validation de la réparation. Nous mettons en place une vraie traçabilité, pour garder un historique de chaque intervention réalisée sur vos engins et permettre un suivi rigoureux.

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations de maintenance préventive de bulldozer, pour éviter les pannes ? Vous suspectez un problème d’électronique sur votre engin ? Prenez contact avec Varielec ! Nous vous apporterons une solution adaptée dans les plus brefs délais.