Dépannage électronique de nacelle, ce qu’il faut savoir

Dépannage électronique de nacelle, ce qu’il faut savoir

Votre nacelle élévatrice vous rend bien service sur de nombreux chantiers. Pourtant, d’un instant à l’autre, elle peut tomber en panne en raison d’un composant électronique usagé ou défaillant. Varielec, spécialiste en réparation électronique de machines de chantier depuis plus de 37 ans, vous explique tout ce que vous devez savoir en cas de panne électronique d’une nacelle.

Les signes d’une panne électronique de nacelle élévatrice

Un jour ou l’autre, vous allez avoir besoin d’un dépannage électronique de la nacelle élévatrice qui vous accompagne sur de nombreux chantiers. Pour anticiper une panne et prendre les bonnes décisions avant une immobilisation complète de votre engin de levage, vous pouvez détecter facilement certains symptômes caractéristiques.

Ainsi, un voyant rouge qui s’allume dès la mise sous tension n’annonce rien de bon. Il précède généralement la survenue d’une panne électronique de votre nacelle, susceptible d’immobiliser la machine. Inutile donc d’attendre l’immobilisation de votre machine pour demander un dépannage !

Si le bras articulé de la nacelle devient difficile à contrôler, en raison de mouvements saccadés ou d’arrêts en cours de déploiement, là aussi, vous pouvez vous attendre à une panne imminente. Un autre symptôme classique de panne électronique d’une nacelle élévatrice est sa difficulté à se déplacer. La translation des roues motrices peut ainsi devenir très lente ou même se bloquer, immobilisant votre engin sur place.

Enfin, le chargeur de votre nacelle électrique peut aussi être victime d’une panne électronique. Dans ce cas, un symptôme classique est le déclenchement d’une alarme sonore en même temps que l’arrêt du cycle de charge. Il faut alors prévoir un dépannage électronique urgent de votre nacelle, sous peine de ne plus pouvoir l’utiliser puisque la batterie ne se recharge plus.

Les pièces électroniques susceptibles d’immobiliser une nacelle en cas de panne

réparateur-électronique-nacelle-articuléeCertaines pièces électroniques ont un rôle central dans le fonctionnement de votre nacelle élévatrice. Lorsqu’elles tombent en panne, elles peuvent immobiliser complètement votre machine.

Carte de puissance / inverter

La carte de puissance et l’inverter sont des cartes électroniques qui régissent le fonctionnement d’une nacelle. En cas de panne de carte de puissance, cela peut causer l’arrêt de votre machine et par conséquent, de votre chantier. Une telle panne peut provenir d’une défaillance d’un composant, d’un circuit électronique endommagé ou de connectiques desserrées, entre autres.

Variateur de bras ou de translation

Le fonctionnement d’une nacelle élévatrice fait aussi appel à des variateurs. Le variateur du bras d’une nacelle ou le variateur de translation régissent respectivement le fonctionnement de la fonction d’élévation et de déplacement. Lorsque l’un ou l’autre tombe en panne en raison d’une défaillance d’un composant de sa carte électronique ou d’un circuit, votre nacelle peut se bloquer et rester immobilisée, mettant votre chantier à l’arrêt.

Joystick et pupitre de commande

Une panne électronique au niveau du joystick ou du pupitre de commande d’une nacelle électrique perturbe son fonctionnement. Les commandes répondent alors mal, voire plus du tout. Votre machine peut, là aussi, se retrouver immobilisée, nécessitant un dépannage électronique rapide de votre nacelle.

Bus CAN ou faisceau électrique

Si le faisceau électrique, ou bus CAN, de la nacelle est endommagé ou déconnecté, là aussi la panne peut immobiliser votre engin de levage.

Capteur d’inclinaison et module de sécurité (LSS)

Pour pouvoir travailler en sécurité, une nacelle élévatrice intègre un système limiteur de dévers. Ainsi, tout basculement de la nacelle est évité par la mise en sécurité du dispositif. Mais lorsque celui-ci est victime d’une défaillance électronique ou d’une panne des capteurs d’inclinaison, la nacelle peut se bloquer, provoquant l’arrêt du chantier. Un dépannage électronique rapide s’impose alors pour remédier au problème.

Une expertise multimarque en dépannage électronique de nacelle

dépannage-électronique-nacelleVarielec intervient sur du matériel de toutes marques pour le dépannage électronique de nacelle. Nous pouvons effectuer la réparation électronique d’une nacelle Haulotte, Manitou, Merlo, etc. Voici quelques exemples de modèles dont nous pouvons prendre en charge la réparation électronique :

  • Manitou 170 AETJ-L
  • Merlo Roto 50.26 S Plus E-Worker
  • Haulotte HA16 RTJ PRO
  • Génie Z-60/37 DC
  • JLG E450AJ
  • Wacker Neuson TH412e Zero Emission

Et bien plus encore !

Nous sommes équipés de bancs d’essais spécifiques simulant tilt-sensor, capteur de charge et logiques de sécurité propres à ces machines. Ainsi, nous vous assurons un dépannage électronique fiable de votre nacelle, pour reprendre le travail rapidement en toute sécurité.

La maintenance préventive pour éviter une panne de nacelle

Une panne électronique de nacelle provoquant l’immobilisation de l’engin peut mettre immédiatement votre chantier à l’arrêt. Si vous êtes un loueur de matériel de levage, il faut dédommager votre client et trouver une solution de remplacement qui a forcément un coût journalier. Si vous êtes propriétaire de l’équipement, l’immobilisation est coûteuse et l’arrêt du chantier peut vous coûter en plus des pénalités de retard.

Pour éviter tous ces tracas et les coûts associés, l’idéal est de mettre en place un programme de maintenance préventive de votre nacelle. Ainsi, vous agissez en amont des pannes en résolvant les problèmes avant qu’ils n’occasionnent un arrêt de chantier.

En effectuant une opération de maintenance préventive une à deux fois par an sur chaque nacelle que vous possédez, vous limiterez les immobilisations dues à des pannes d’électronique. Pour cela, Varielec vous propose de mettre en place certaines actions préventives comme l’inspection des cartes électroniques, visuelle mais aussi thermique pour déceler des problèmes d’échauffement. Nous testerons aussi les composants sensibles pour les remplacer au moindre signe de faiblesse annonciateur de panne, comme les capteurs d’inclinaison et les composants des cartes électroniques de votre nacelle. Nous procéderons au nettoyage des connectiques, à leur resserrage, mais aussi au recalibrage du joystick pour vous permettre de garder un contrôle précis de votre nacelle.

Pourquoi faire appel à Varielec suite à une panne électronique de nacelle ?

Nacelle-articulée-HaulotteEn faisant appel à Varielec pour résoudre une panne électronique de nacelle élévatrice, vous bénéficiez de plus de 37 ans d’expertise en réparation électronique de machine et dépannage. Nous intervenons à distance après réception de votre pièce défectueuse ou nous nous déplaçons sur site si nécessaire. Dans tous les cas, nous vous communiquons un devis gratuit sous 24 à 48 heures. Pour les situations le plus urgentes, nous vous proposons l’échange standard de votre pièce électronique défaillante.

Varielec vous propose d’intervenir rapidement, grâce à son équipe réactive et à un stock de pièces électroniques de rechange très important. Nos bancs d’essai dynamiques nous permettent de tester et garantir toutes nos réparations. Nous assurons aussi une traçabilité complète des interventions de dépannage et de maintenance préventive de nacelle, pour un suivi à long terme de vos machines.

Aussi, pour le dépannage électronique de votre nacelle, faites confiance à l’expertise Varielec ! Et pour anticiper les pannes et éviter les arrêts de chantier coûteux, contactez-nous; nous vous proposerons un programme de maintenance préventive adapté à votre matériel et à votre activité.