Nous contacter
Dépannage électronique d’ensileuse avec Varielec
Le fonctionnement d’une ensileuse dépend de plusieurs systèmes électroniques qui régissent les déplacements de la machine, la coupe et le broyage de la matière végétale. Une défaillance peut se traduire par une perte de qualité du fourrage voire une immobilisation du matériel, compromettant l’exécution du travail agricole dans les délais imposés par la fenêtre météo.
Aussi, Varielec assiste les agriculteurs en leur proposant des prestations de dépannage électronique d’ensileuse et de maintenance préventive.
Les signes annonciateurs de panne électronique sur une ensileuse
Pour un œil averti, une panne électronique d’ensileuse commence toujours par des premiers symptômes caractéristiques. En voici quatre que vous devez savoir identifier pour anticiper un dépannage électronique de votre ensileuse et éviter un arrêt brutal de la production.
Code d’erreur « Engine Control 151-12 » au démarrage, ou équivalent
Un message d’erreur dès la mise en route de la machine indique une anomalie au niveau de la gestion moteur. La carte électronique principale de l’ensileuse, au niveau de l’ECU moteur, a peut-être un problème. Ce message peut aussi révéler un défaut d’un capteur impliqué dans le processus, un problème de communication ou encore, un problème de logiciel.
Chute brutale du régime rotor ou tambour
Lorsque le régime moteur est stable et que malgré cela, il chute soudainement de 2 000 tr/min à 1 200 tr/min, il peut y avoir un problème de pilotage électronique du système de coupe. L’ensileuse peut alors se mettre en sécurité, arrêtant la coupe.
Blocage de l’automatisme d’affûtage des couteaux
Si le système d’affûtage reste bloqué en position de marche et allume un voyant rouge, il y a probablement un problème de capteur ou dans l’électronique du moteur d’entraînement. L’ensileuse ne peut plus affûter ses lames et la qualité du broyage est dégradée.
Capteur NIR de matière sèche hors service
Lorsque le capteur NIR cesse d’émettre, la carte d’humidité est automatiquement désactivée. Ce problème peut provenir d’un capteur défectueux ou d’un problème de communication entre des composants électroniques. Il n’est plus possible alors de suivre correctement la qualité agronomique du fourrage en temps réel.
Les pièces électroniques qui peuvent immobiliser une ensileuse
Un dépannage électronique d’ensileuse peut s’imposer face à la défaillance de certaines pièces électroniques critiques. Dans ce cas, la machine peut purement et simplement s’immobiliser, compromettant la finalisation du chantier.
Carte moteur / ECU Stage V

C’est le cas par exemple lorsqu’un injecteur est piloté hors phase. Le moteur génère alors des vibrations anormales et l’ECU passe en mode sécurité. Le moteur cale brutalement en pleine tranchée, immobilisant l’ensileuse.
Variateur d’entraînement rotor / ventilateur
Ce variateur d’ensileuse régule la vitesse du rotor et du ventilateur selon la quantité de fourrage récoltée, pour garder un débit constant et une qualité optimale. Si le transistor de puissance IGBT surchauffe, le variateur bride la vitesse du rotor à 1 300 tr/min. Le débit devient irrégulier, la matière est mal hachée : l’ensileuse ne travaille plus efficacement, imposant l’arrêt du chantier.
Module d’automatisation (HarvestLab, NIR, OptiMaize…)
Quel que soit le module d’automatisation, celui-ci ajuste automatiquement la longueur de coupe, la densité, et les paramètres de récolte en fonction de données recueillies en temps réel.
Dans le cas d’une saturation du bus CAN, les échanges entre le module et les capteurs chargés de lui transmettre les informations sont bloqués. Le réglage de la longueur de coupe se fige et la qualité d’ensilage n’est plus conforme, justifiant l’arrêt du chantier.
Capteur NIR de matière sèche
Ce capteur infrarouge mesure continuellement la teneur en matière pour adapter la densité, le réglage de coupe et assurer la traçabilité. Si une diode devient défaillante, la carte de rendement reste vide. L’opérateur est alors contraint de réduire la vitesse à 3 km/h pour garantir la conformité de la coupe. La productivité chute brutalement.
BMS + chargeur auxiliaire (versions hybrides/électriques)
Le système de gestion de la batterie (BMS – Battery Management System) surveille les paramètres de sécurité et notamment la température. Le chargeur auxiliaire alimente les accessoires de coupe et la cabine. Si une cellule de la batterie dépasse les 60 °C, le BMS coupe l’alimentation pour éviter une surchauffe. La cabine s’éteint, les automatismes de coupe aussi et l’ensileuse s’immobilise.
Dépannage électronique d’ensileuses de nombreuses marques avec Varielec
Varielec intervient pour le dépannage et la réparation électronique d’engin agricole les plus répandus. Ainsi, nous pouvons assurer la réparation de votre ensileuse parmi les modèles suivants, 100 % électriques, hybrides ou Stage V :
- Claas Jaguar 950
- John Deere 9600i
- New Holland FR780
- Krone Big X 880
- Fendt Katana 650
Pour un diagnostic électronique d’engin rapide et fiable, nous possédons des bancs d’essais dynamiques pouvant simuler le fonctionnement du rotor 600 A, de capteurs NIR/IR, d’un débit matière ou encore d’un bus CAN propriétaire. Ainsi, nous pouvons diagnostiquer rapidement votre pièce électronique d’ensileuse défectueuse comme un ECU ou un variateur.
La maintenance préventive pour limiter les réparations électroniques d’ensileuse

En effet, la fenêtre météo d’ensilage peut être manquée, entraînant un risque de fermentation excessive et une perte de produit. L’arrêt du chantier peut ainsi nécessiter la location d’une machine de remplacement.
Pour éviter ces problèmes coûteux, la meilleure solution reste d’organiser une maintenance préventive de l’ensileuse. Il s’agit de passer en revue une à deux fois par an le fonctionnement de tous les éléments électroniques les plus sensibles.
En effectuant les vérifications de composants électroniques régulièrement et avec minutie, il est alors possible de détecter un problème avant qu’une panne se déclenche de manière intempestive en plein chantier d’ensilage.
Pourquoi choisir Varielec pour la réparation électronique d’ensileuse ?

Notre organisation pensée pour vous offrir la meilleure réactivité nous permet d’établir un diagnostic et un devis rapidement.
Pour cela, nous nous appuyons sur des bancs d’essais électroniques qui simulent le fonctionnement de votre modèle d’ensileuse pour évaluer le fonctionnement de la pièce électronique suspecte.
Après votre accord, nous intervenons rapidement pour le dépannage de votre ensileuse. Si vous ne pouvez pas attendre, nous avons une alternative à vous proposer.
Nous pouvons en effet réaliser un échange standard sous 24 heures en vous expédiant une pièce électronique reconditionnée pour vous dépanner très rapidement.
Dans tous les cas, nous assurons un suivi et une traçabilité de toutes nos interventions pour conserver l’historique des dépannages ou des opérations de maintenance électronique réalisées sur votre ensileuse.
Alors, pour anticiper une panne en mettant en place une prestation de maintenance électronique de votre ensileuse, n’hésitez plus et contactez Varielec. Si vous êtes déjà en panne, vous pouvez compter sur nous pour une réparation rapide et efficace, qui vous permettra de reprendre votre chantier agricole le plus rapidement possible.

Manutention