Nous contacter
Dépannage électronique de niveleuse avec Varielec
Dans les entreprises de travaux publics, la niveleuse est une machine qui permet de travailler avec une très grande précision pour répartir les couches de matériaux. Les modèles modernes sont guidés par GPS et utilisent l’électronique embarquée pour des résultats de la plus grande finesse. Mais voilà, qui dit électronique embarquée dit également risque de pannes.
Heureusement, vous pouvez compter sur Varielec pour la maintenance préventive et le dépannage électronique de votre niveleuse, afin de réduire autant que possible les arrêts de chantiers.
Les signes avant-coureurs d’une panne électronique de niveleuse

Code « Machine Control Fault » qui s’affiche dès la mise sous tension
Ce message d’erreur n’augure rien de bon s’il apparaît au démarrage d’une niveleuse. Il indique un problème d’électronique tel qu’un problème de communication ou un bug logiciel. Il faut faire intervenir rapidement un spécialiste pour éviter la panne.
Lame qui cesse de suivre la consigne 2D ou 3D et reste figée à ± 2 cm
Si la lame de la niveleuse se bloque, il y a probablement un problème de communication entre le système de guidage et les actionneurs hydrauliques. Là aussi, une réparation électronique de votre niveleuse est à envisager rapidement.
Joystick directionnel qui devient spongieux
Lorsque le joystick qui sert à manœuvrer la machine perd en précision et devient mou, la machine n’obéit plus instantanément aux commandes de déplacement. L’électronique est généralement en cause, avec un problème de capteur ou une mauvaise transmission de la commande dans les circuits du joystick. De ce fait, une réparation de joystick de votre niveleuse est indispensable pour utiliser l’engin.
Module GPS RTK qui perd le fixe et bascule en mode dégradé
Si le module GPS RTK se met soudainement en mode dégradé, le nivellement automatisé n’est plus opérationnel. Ce problème électronique peut avoir diverses origines comme un défaut de configuration ou une panne d’antenne, entre autres.
Les pièces électroniques susceptibles d’immobiliser une niveleuse en cas de panne
Certaines pièces électroniques jouent un rôle de premier ordre dans le fonctionnement d’une niveleuse. À la moindre défaillance, elles sont susceptibles d’altérer le fonctionnement de l’engin de façon importante, voire de provoquer une immobilisation totale nécessitant le dépannage électronique rapide de votre niveleuse pour pouvoir terminer le chantier.
ECU moteur Stage V

C’est le cas lorsqu’un capteur de pression rail est déréglé et ordonne au moteur de se mettre en sécurité.
Le régime plafonne alors à 1 200 tours minutes, rendant la machine inutilisable.
Variateur d’entraînement de la pompe hydrostatique
Ce variateur de niveleuse contrôle les paramètres mécaniques transmis à la pompe, pour permettre la traction de la machine. Si au sein de ce variateur un transistor de puissance IGBT surchauffe, la traction ne fonctionne plus et la machine reste bloquée dans la pente, immobile.
Module de guidage 3D (GCS 600, Trimble Earthworks, Leica iCON, etc)
Le module de guidage est un calculateur qui contrôle le déplacement de la lame avec la plus grande précision pour un nivellement conforme aux plans du chantier. Si le microprocesseur de ce boitier électronique central se bloque, la lame repasse en mode d’utilisation manuel. Le chantier perd en précision et prend du retard, entraînant une perte de productivité pouvant aller jusqu’à 40 %.
Capteur d’inclinaison/lame (type MEMS)
Ce capteur électronique est indispensable car il mesure l’angle de la lame pour ajuster en permanence sa hauteur et son orientation, afin de travailler conformément aux plans. Si le capteur est saturé, le contrôleur verrouille la hauteur et la lame ne descend plus. La machine ne peut plus fonctionner.
Bus CAN / faisceau électrique
Le réseau électrique est comme une autoroute qui véhicule les informations entre les différents modules à l’intérieur de la niveleuse : cabine, châssis, capteurs… Une terminaison hors valeur interrompt le dialogue entre les différentes unités. La machine s’immobilise, incapable de recevoir ou transmettre les commandes.
Dépannage électronique de niveleuse multimarque avec Varielec
Quel que soit le problème électronique que vous rencontrez avec votre niveleuse, vous pouvez compter sur l’expertise de Varielec pour un dépannage efficace et rapide. Ainsi, votre chantier pourra reprendre le plus rapidement possible. Nous intervenons sur une large palette de modèles, dont voici les plus courants puisqu’ils sont très représentés sur le parc français d’engins de travaux publics :
- Caterpillar 120 GC
- Caterpillar 14 M3
- Komatsu GD675-7
- John Deere 772G
- Volvo CE G946C
- Liebherr PR 736 grader blade kit
- Case Construction 836C
Pour réaliser le diagnostic de votre niveleuse rapidement, Varielec dispose d’équipements sophistiqués. Nos bancs d’essais permettent en effet de faire le diagnostic des cartes électroniques de niveleuses, ECU et variateurs de niveleuses en simulant le fonctionnement d’une pompe hydraulique de 300 bars, des capteurs d’inclinaison de lame, du GPS RTK et du bus CAN propriétaire de l’engin.
La maintenance préventive pour éviter une panne de niveleuse

Une équipe au ralenti, un chantier en retard avec des pénalités ou une location de matériel de remplacement peuvent coûter en moyenne jusqu’à 3 200 euros par jour (source : Fédération Nationale des Travaux Publics, baromètre 2024).
Aussi, il importe de mettre en place un suivi rigoureux du fonctionnement des machines de nivellement de précision.
Pour cela, Varielec, réparateur électronique, vous propose une prestation de maintenance de niveleuse à programmer tous les 6 mois ou après 500 heures de fonctionnement.
Dans le cas d’une machine d’une telle précision, nous procédons à des contrôles spécifiques du matériel électronique embarqué : thermographie de la carte puissance, test ESR des condensateurs des variateurs, mise à jour du firmware pilotant le module 3D, recalibrage du capteur d’inclinaison, contrôle du faisceau électrique, nettoyage des connecteurs et des différents capteurs.
Pourquoi choisir Varielec pour la réparation électronique de niveleuse ?

Nous vous assistons en assurant une réparation à distance dès réception de votre pièce électronique défectueuse, ou en nous déplaçant directement sur votre chantier.
Nous effectuons un diagnostic électronique précis de votre engin grâce à nos bancs d’essais dynamiques qui reproduisent informatiquement le fonctionnement d’une machine.
Pour une intervention rapide, nous vous envoyons notre devis sous 24 à 48 heures.
Si besoin, nous vous proposons un échange standard de carte électronique de niveleuse. Vous recevez alors une pièce reconditionnée sous 24 heures pour remplacer la vôtre.
C’est la meilleure solution pour vous dépanner rapidement lorsque le temps est compté sur un chantier. Ainsi, vous évitez des coûts voire des pénalités liées au retard généré par l’immobilisation de votre niveleuse.
Dans tous les cas, nous pouvons intervenir rapidement grâce à une organisation millimétrée et à un stock imposant de pièces destinées à la réparation électronique des niveleuses. Nous vous assurons aussi une parfaite traçabilité de nos interventions, de façon à mettre en place un suivi efficace de vos machines.
Qu’un de vos engins du BTP soit en panne ou que vous souhaitiez étudier la mise en place d’un plan de maintenance préventive de votre niveleuse, n’hésitez pas à contacter Varielec. Spécialistes du dépannage électronique de bulldozer, pelleteuse, tractopelles, etc. nous trouvons des solutions à vos problèmes rapidement.

Manutention