Dépannage électronique de moissonneuse-batteuse avec Varielec

Dépannage électronique de moissonneuse-batteuse avec Varielec

La moisson est une période clé en agriculture. La moindre panne électronique d’une moissonneuse-batteuse peut mettre en péril la qualité de la récolte. Aussi, il est important d’anticiper les problèmes en ayant une bonne connaissance des pannes les plus courantes.

En tant qu’exploitant, vous devez aussi pouvoir compter sur un dépannage électronique rapide de votre moissonneuse-batteuse en cas de besoin. C’est ce que propose Varielec, réparateur électronique spécialisé dans les engins de levage, de chantier et les machines agricoles.

Les signes avant-coureurs d’une panne électronique de moissonneuse-batteuse

Panne électronique moissonneuse-batteuseDe nos jours, une moissonneuse-batteuse embarque de nombreux systèmes électroniques indispensables à son fonctionnement et à ses performances.

Aussi, pour éviter les mauvaises surprises en pleine récolte, tout exploitant agricole se doit de connaître les principaux signes avant-coureurs des pannes électroniques classiques.

Tout d’abord, l’affichage d’un code d’erreur MCM (Machine Control Module) dès la mise sous tension est un signe d’anomalie électronique dans le module de contrôle central. Il peut révéler un défaut de communication entre les composants, une panne de capteur ou tout autre problème qui nécessite un dépannage électronique de la moissonneuse-batteuse.

La chute brutale du régime du batteur ou du rotor, malgré un moteur principal qui maintient sa puissance révèle également un problème électronique.

Un agriculteur doit savoir détecter ce type problème d’avancement de la machine, qui fait craindre une panne imminente. Une moissonneuse-batteuse qui ne parvient pas à atteindre sa pleine vitesse en ligne droite a clairement un problème et il faut agir avant son immobilisation totale.

Enfin, le blocage du capteur de rendement NIR avec interruption de l’acquisition des données est également signe d’un problème électronique. Là aussi, il faut agir rapidement car vous perdez toute la visibilité en temps réel sur la composition et la qualité de la récolte.

Les pièces électroniques pouvant immobiliser une moissonneuse en cas de panne

Dans les moissonneuses-batteuses modernes, la moindre défaillance électronique peut perturber le système de gestion du moteur, de transmission, de suivi du rendement, ainsi que le confort de conduite. Voici cinq pièces-clés qui peuvent faire basculer le déroulement des travaux de récolte en immobilisant la machine.

Carte moteur / ECU Stage V

L’ECU est le calculateur moteur, la carte électronique principale d’une moissonneuse qui gère le fonctionnement du moteur. Ce système est aussi impliqué dans le fonctionnement du système antipollution sur les modèles Stage V. En cas de défaillance du capteur de pression rail, l’ECU reçoit des informations erronées. Cela peut faire caler le moteur lors de la reprise de débit, empêchant la poursuite de la récolte.

Variateur de transmission hydrostatique

Le variateur d’une moissonneuse joue un rôle central en contrôlant l’avancement de la machine. Il fonctionne grâce à des composants électroniques comme les transistors IGBT. En cas de défaillance d’un IGBT, comme une surchauffe, le variateur passe en mode dégradé et la moissonneuse-batteuse ne dépasse plus les 3 km/h en ligne droite. L’avancement des travaux de récolte est alors sérieusement compromis.

Module de réglage automatique (CEMOS, HarvestSmart, IntelliSense…)

Une moissonneuse-batteuse moderne embarque différents systèmes permettant de régler le batteur, les grilles et le ventilateur selon les conditions. Si le bus CAN qui permet la communication entre les modules est saturé, le système se met en sécurité. Les pertes de grain sont plus importantes, car les grilles restent ouvertes. Il faut arrêter la machine pour refaire les réglages, ce qui fait perdre un temps précieux.

Capteur de rendement ou d’humidité NIR

Ce capteur infrarouge analyse en temps réel la qualité et la quantité de grain, permettant de créer une carte de rendement. Mais si sa diode est usée, il ne peut plus recueillir les données. L’opérateur doit alors ralentir pour surveiller lui-même la qualité du grain, ce qui fait perdre du temps, mais aussi de la précision pour l’élaboration de la carte de rendement.

Chargeur / alternateur haute capacité + BMS (Battery Management System)

Ces composants gèrent l’alimentation électrique des moissonneuses hybrides. En cas d’anomalie de température d’une cellule au lithium, si la température dépasse 60 °C, le système de gestion de batterie coupe l’alimentation auxiliaire. Tout s’éteint dans la cabine et la machine doit être arrêtée en urgence.

Varielec : une expertise multimarque en dépannage électronique de moissonneuse

Maintenance préventive moissonneuse-batteuseDepuis de nombreuses années, Varielec est spécialiste de la réparation électronique de moissonneuse-batteuse. Nous assistons les agriculteurs pour leur permettre d’exploiter efficacement leurs machines électriques et hybrides de haute technologie les plus répandus sur le marché français.

Nous assurons la réparation électronique d’engin de toutes marques et intervenons régulièrement sur ces modèles :

  • Claas Lexion 7700 Terra Trac
  • John Deere S780i
  • New Holland CR10.90 Revelation
  • Massey Ferguson Ideal 7
  • Case IH Axial-Flow 9250
  • Fendt Ideal 8
  • Deutz-Fahr C9306 TS

Pour détecter l’origine d’une panne électronique de moissonneuse-batteuse, nous sommes équipés de bancs d’essai électroniques qui simulent le fonctionnement du rotor, des capteurs NIR et de la gestion de bus CAN de ces machines.

Ainsi, nous trouvons rapidement d’où provient votre problème et nous apportons une solution rapidement pour vous permettre de reprendre votre récolte sans tarder.

La maintenance préventive pour éviter une panne de moissonneuse

Dépannage électronique moissonneuse-batteuseEn agriculture, mieux vaut tout faire pour éviter la perte de temps liée à un besoin de réparation électronique d’une moissonneuse-batteuse. En effet, l’immobilisation d’une machine peut faire rater une fenêtre météo idéale pour moissonner, avec les risques de dégradation du grain que cela implique.

Aussi, toute immobilisation entraîne généralement la location d’une machine de remplacement qui, selon la Fédération nationale des Cuma, peut coûter environ 3 500 € par jour. Une charge supplémentaire dont un agriculteur pourrait le plus souvent se passer en effectuant régulièrement la maintenance préventive de sa moissonneuse-batteuse.

Aussi, Varielec préconise une à deux opérations de maintenance préventive chaque année pour éviter la majeure partie des pannes de cartes électroniques et d’autres pièces sur ces machines. Lors de ces interventions techniques, nous effectuons une série de contrôles de l’état des pièces critiques.

Ainsi, nous réalisons une thermographie de la carte moteur, des tests ESR des condensateurs du variateur, une mise à jour du firmware du module HarvestSmart/IntelliSense, le nettoyage des connecteurs, la calibration des capteurs NIR ou encore la vérification du faisceau CAN. Ce contrôle régulier des éléments sensibles permet d’intervenir avant l’apparition d’une panne, dès qu’une défaillance est observée.

Varielec : spécialiste de la réparation électronique de moissonneuse batteuse

moissoneuse batteuseVarielec est votre spécialiste de la réparation électronique de machines agricoles dont la moissonneuse-batteuse. Depuis plus de 35 ans, nous sommes les anges gardiens de l’électronique de vos machines agricoles !

En cas de panne, nous intervenons à distance ou directement sur votre exploitation. Nous réalisons le diagnostic électronique de votre moissonneuse-batteuse très rapidement pour réduire son temps d’immobilisation. Nous envoyons un devis sous 24 à 48 heures.

Notre expertise ainsi que des outils de pointe comme nos bancs d’essais dynamiques nous permettent de vous dépanner rapidement et de façon fiable, en vérifiant le résultat de la réparation. Nous disposons d’une organisation interne et d’un stock de pièces de rechange important pour garantir une telle réactivité.

De plus, en cas d’urgence, nous proposons l’échange standard de pièce électronique. Cela vous permet d’avoir une nouvelle pièce à coût compétitif sous 24 heures, grâce au reconditionnement. Ainsi, vous réduisez le temps d’immobilisation de votre moissonneuse-batteuse et vous reprenez la récolte dans le délai le plus bref.

Enfin, nous traçons chaque intervention de maintenance préventive ou de dépannage de composant électronique de moissonneuse-batteuse pour vous permettre d’avoir le suivi des réparations électroniques et de l’entretien de chaque machine.

Alors, n’attendez pas une panne pour faire un état des lieux électronique de votre moissonneuse-batteuse. Contactez Varielec dès maintenant pour mettre en place une maintenance préventive. Et s’il est déjà trop tard, vous pouvez compter sur notre réactivité et toute notre expertise pour vous dépanner au plus vite. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter !