Dépannage électronique de chariot élévateur avec Varielec

Dépannage électronique de chariot élévateur avec Varielec

Votre chariot élévateur électrique est un système complexe dont le fonctionnement repose en partie sur l’électronique. Aussi, il est sensible aux pannes. Lorsqu’un dysfonctionnement se produit, tout l’enjeu est de réparer votre machine au plus vite pour limiter la perte de production. Avec votre partenaire Varielec, réparateur électronique depuis plus de 37 ans, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le dépannage électronique d’un chariot élévateur.

Les signes avant-coureurs d’une panne électronique de chariot élévateur

Plusieurs symptômes faciles à repérer peuvent vous alerter de la survenue prochaine d’une panne électronique sur votre chariot élévateur. Le premier est l’allumage d’un voyant d’erreur sur le tableau de bord. Cet indicateur révèle un problème qui, s’il est ignoré, ne tardera pas à provoquer une panne nécessitant un dépannage électronique du chariot élévateur.

Parmi les autres signes courants de problème d’électronique sur une machine de manutention, on trouve également :

  • Le levage en saccades qui perturbe la manipulation des charges,
  • La perte de traction qui perturbe les déplacements de l’engin,
  • Un problème de batterie qui ne parvient plus à se recharger correctement

Les pièces électroniques susceptibles d’immobiliser un chariot élévateur en cas de panne

réparateur-chariot-élévateurLa carte de puissance

La carte de puissance est la principale carte électronique du chariot élévateur. Elle distribue l’énergie entre les différents organes de la machine. Si l’un de ses composants comme un condensateur ou un transistor grille, le chariot ne peut plus fonctionner.

Le variateur de levage ou de translation

Un variateur est un système électronique qui régule la vitesse de rotation d’un moteur. Grâce à lui, le fonctionnement des fonctions de levage et de déplacement est fluide et précis. Si le variateur de levage tombe en panne, le chariot ne peut plus lever de charge. Si c’est le variateur de translation du chariot élévateur qui est défaillant, l’engin ne peut plus se déplacer. Dans les deux cas, seul un dépannage électronique du chariot élévateur pourra lui rendre son fonctionnement normal.

Joystick et pupitre de commande

Les joysticks et les boutons de commande du chariot élévateur sont les interfaces entre l’Homme et la machine. Grâce à eux, l’opérateur donne des ordres au chariot élévateur : déplacement en marche avant, déplacement en marche arrière, levage, inclinaison de la charge, etc. Lorsque l’un d’entre eux tombe en panne, la commande correspondante cesse de fonctionner. La panne du joystick peut avoir différentes origines comme l’usure d’un contact. Là aussi, le dépannage électronique du chariot élévateur s’impose pour rétablir le bon fonctionnement de la commande correspondante.

Bus CAN

réparation-électronique-chariot-élévateur-toyotaLe bus CAN est le faisceau électrique qui relie les différents organes du chariot élévateur et qui véhicule le signal électrique. Il peut subir des dommages ou un court-circuit. Dans ce cas, la communication entre les différents éléments ne se fait plus et la machine est immobilisée.

Le chargeur de batterie

Le chargeur interne ou externe a pour fonction de recharger la batterie de l’engin de manutention. Si l’un de ses composants est défectueux, il cesse de fonctionner. C’est notamment le cas lorsqu’un composant de sa carte électronique grille. Le chariot devient rapidement inutilisable puisqu’il n’est plus possible de recharger sa batterie. D’où l’importance de procéder rapidement à la réparation du chargeur de batterie de votre chariot élévateur ou de faire un échange standard.

Une expertise multimarque en dépannage électronique de chariot élévateur

Varielec développe son savoir-faire en réparation électronique depuis plus de 37 ans. Dotés d’outils de diagnostic de pointe et de bancs d’essais très performants, nous sommes en mesure de proposer le dépannage électronique de chariot élévateur pour de nombreuses marques d’équipements.

Ainsi, nous prenons notamment en charge la réparation électronique des modèles de chariot élévateur suivants :

  • Manitou ME 316
  • Fenwick E20 PH
  • Fenwick E25 PH
  • Merlo e-worker 25.5-90
  • Merlo EW 25.5
  • Still RX 20-16
  • Still RX 50-15
  • Toyota Traigo 48 8FBM16T
  • Toyota Traigo 80 8FBMT25
  • Hyster J2.5XN
  • Hyster J1.6XNT

Et bien plus encore !

Grâce à nos bancs de tests dynamiques informatisés, nous sommes capables de tester et de reprogrammer les cartes propriétaires de ces différents chariots de manutention. Nos équipements modernes permettent en effet de reproduire le fonctionnement de la machine dans notre atelier, en y intégrant votre carte électronique défectueuse ou suspectée de l’être. Ainsi, nous analysons ses défauts et nous procédons le cas échéant à sa réparation ou sa reprogrammation.

La maintenance préventive pour éviter une panne de chariot élévateur

réparateur-électronique-chariot-elevateur-manitouUne panne de chariot élévateur perturbe votre production et dégrade votre productivité. Il faut donc être conscient que toute panne a un coût journalier pour votre entreprise, lié à la perte de production.

Aussi, le mieux est d’éviter les pannes de chariot élévateur en planifiant une maintenance électronique préventive. Avec seulement une à deux interventions par an, vous réduirez drastiquement le risque de pannes électroniques.

Dans le cadre de la maintenance préventive d’un chariot élévateur électrique, Varielec réalise différentes opérations d’entretien comme le nettoyage des éléments électroniques ou le resserrage des fixations. Nous effectuons aussi des inspections visuelles et thermiques des cartes électroniques, à la recherche de défauts. Nous testons les composants sensibles pour nous assurer de leur bon fonctionnement et mettre en évidence des défaillances éventuelles. Nous pouvons également procéder à la reprogrammation des cartes électroniques pour remédier aux bugs informatiques et fiabiliser leur fonctionnement.

Pourquoi faire appel à Varielec suite à une panne électronique de chariot élévateur ?

Vous pouvez faire confiance à Varielec pour remédier rapidement et avec efficacité à une panne électronique de votre chariot élévateur. Depuis plus de 35 ans, nous sommes spécialisés dans l’électronique des engins de manutention. Nous vous proposons d’intervenir sur site ou de procéder à une réparation à distance.

Nous vous soumettons un devis pour la réparation de votre pièce électronique défectueuse sous 24 à 48 heures. Après réparation, nous validons le bon fonctionnement du matériel sur un banc d’essai informatisé et dynamique simulant les conditions réelles de fonctionnement.

En cas d’urgence, nous vous proposons l’échange standard de votre carte électronique défectueuse grâce à notre important stock et notre service de livraison express journalier. Ainsi, vous pouvez remettre votre machine en service dans les plus brefs délais.

Dans tous les cas, grâce à la réactivité de nos équipes, vous pouvez compter sur une intervention rapide. Pour un suivi rigoureux de vos équipements, nous traçons aussi chaque opération de dépannage électronique de votre chariot élévateur.

Alors, que votre équipement de levage soit en panne ou que vous souhaitiez mettre en place une maintenance préventive pour éviter les problèmes, n’attendez plus. Contactez dès maintenant Varielec pour fiabiliser le fonctionnement de vos machines de manutention et éviter les arrêts de production !